Formatter un disque sur un serveur distant : Formattage bas niveau


134 views
Temps de lecture 3min 56s
4/15/2023, 5:19:13 PM
Auteur : Michael

Formatter un disque sur un serveur distant : Formattage bas niveau

 

Étape 1 : Se connecter au serveur distant Tout d'abord, vous devez vous connecter au serveur distant à l'aide d'un client de terminal ou d'un outil de gestion à distance, comme SSH (Secure Shell) ou un logiciel de gestion de serveur. Assurez-vous d'avoir les droits d'accès appropriés pour effectuer le formatage de bas niveau du disque.

 

Étape 2 : Identifier le disque à formater Une fois connecté au serveur distant, vous devez identifier le disque que vous souhaitez formater. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher la liste des disques disponibles sur le serveur :

sudo fdisk -l

Cela affichera la liste des disques et de leurs partitions sur le serveur. Notez le nom du disque que vous souhaitez formater, par exemple /dev/sdb.

 

Étape 3 : Démonter le disque Avant de pouvoir formater le disque, vous devez vous assurer qu'il est démonté. Utilisez la commande suivante pour démonter le disque :

sudo umount /dev/sdb

Remplacez /dev/sdb par le nom du disque que vous avez identifié à l'étape précédente.

 

Étape 4 : Formater le disque en bas niveau Maintenant que le disque est démonté, vous pouvez procéder au formatage de bas niveau. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande dd, qui est un outil puissant pour copier des données d'un endroit à un autre. Assurez-vous d'utiliser cette commande avec précaution, car elle peut effacer toutes les données du disque de manière irréversible.

 

La commande dd pour formater un disque en bas niveau ressemble à ceci :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M

Dans cette commande, if représente le fichier d'entrée, qui est /dev/zero pour remplir le disque avec des zéros, et of représente le fichier de sortie, qui est le nom du disque que vous souhaitez formater (par exemple /dev/sdb). La valeur bs spécifie la taille des blocs de données à copier, dans cet exemple 1M représente 1 Mo. Vous pouvez ajuster cette valeur en fonction de vos besoins.

Assurez-vous d'exécuter cette commande avec les privilèges de superutilisateur (sudo) pour avoir les autorisations nécessaires pour formater le disque.

 

Étape 5 : Attendre la fin du formatage Le formatage de bas niveau peut prendre un certain temps en fonction de la taille du disque. Une fois que la commande dd a terminé l'opération, elle affichera le nombre de blocs copiés et le temps écoulé. Attendez que le processus soit terminé avant de continuer.

 

Étape 6 : Créer une nouvelle partition (facultatif) Après avoir effectué le formatage de bas niveau, vous pouvez créer une nouvelle partition sur le disque si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de gestion de partitions comme fdisk ou parted.

Par exemple, pour créer une nouvelle partition avec fdisk, vous pouvez exécuter la commande suivante :

sudo fdisk /dev/sdb

Cela ouvrira l'outil de gestion de partitions fdisk pour le disque /dev/sdb. Vous pouvez utiliser les commandes de fdisk pour créer une nouvelle partition en suivant les instructions affichées à l'écran.

Par exemple, vous pouvez utiliser la commande "n" pour créer une nouvelle partition, puis spécifier le type de partition (principale, étendue, etc.), la taille de la partition et son emplacement sur le disque.

Une fois que vous avez créé la nouvelle partition, vous pouvez utiliser la commande "w" pour enregistrer les modifications et quitter fdisk.

 

Étape 7 : Formater la nouvelle partition Après avoir créé une nouvelle partition, vous devez la formater avec le système de fichiers de votre choix, par exemple ext4, NTFS, etc.

Vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour formater la partition avec le système de fichiers ext4 :

sudo mkfs.ext4 /dev/sdb1

Assurez-vous de remplacer /dev/sdb1 par le nom de la partition que vous avez créée.

 

Étape 8 : Monter la partition Enfin, vous devez monter la partition formatée pour pouvoir y accéder et l'utiliser. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour monter la partition dans un répertoire de votre choix :

sudo mount /dev/sdb1 /chemin/du/point/de/montage

Assurez-vous de remplacer /dev/sdb1 par le nom de la partition que vous avez créée, et /chemin/du/point/de/montage par le chemin du répertoire où vous souhaitez monter la partition.

 

 

Le formatage de bas niveau d'un disque sur un serveur distant peut être un processus délicat, car il peut effacer toutes les données du disque de manière irréversible. Assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes avant de procéder au formatage, et suivez attentivement les étapes du tutoriel pour éviter toute erreur.

N'oubliez pas que le formatage de bas niveau d'un disque est une opération avancée qui nécessite des autorisations de superutilisateur et peut avoir des conséquences graves.

Assurez-vous de comprendre les implications de cette opération avant de l'exécuter sur un serveur distant ou tout autre système en production.